Dans sa déclaration à la presse son message s’est articulé en trois volets, entre autres la montée des eaux du lac Tanganyika, la pollution du lac Kivu et les constructions anarchiques dans la ville de Bukavu.
L’élu provincial de la circonscription électorale de la ville de Bukavu a survolé différents problèmes que pausent le non-respect de l’écosystème et la protection de l’environnement dans le bassin du Congo.
La mauvaise gestion des déchets, la pollution plastique, le non-respect des limites légales sur le bord des lacs, les constructions anarchiques sur les sites impropres à la construction etc, sont les principales causes qui ont poussées le député provincial Ananie Lunanga à organiser une conférence de presse afin de sensibiliser la population et les autorités pour prévenir les conséquences néfastes dans l’avenir.
Soucieux de voir un changement radical dans la gestion de la chose publique et la protection de l’environnement et de l’écosystème, Ananie Lunanga a donné différentes pistes de solutions pour mettre fin à ces phénomènes qui ne cessent de mettre en danger la vie de la population.
Parmi les solutions proposées par cet élu du peuple ont cite : la démolition de toutes les maisons construites sur le 10 m de rive sur le lac Kivu et selles construites sur le 50 mètres de rive au bord du lac Tanganyika comme dit la loi, la mise en place des projets de transformation des déchets plastiques, la bonne gestion des déchets par les ménages, la construction des routes rurales pour limiter l’exode rural, etc.
« Que le gouvernement puisse venir en aide en délocalisant cette population victime des maladies auxquelles elle est exposée, qui se trouve dans les limites de ces lacs, les gouvernements des pays concernés par le lac Tanganyika doivent financer les travaux de curage de la rivière lukuga, nous devons limiter les travaux culturaux sur les alentours du lac Tanganyika, éviter que la population puisse jetté les déchets dans le lac Tanganyika._ _Pour la pollution du lac Kivu, nous devons faire respecter le 10 mètres de rive et demander au gouvernement de détruire les maisons sur les 10 mètres de rive, car leurs fosses sceptiques sont jetés dans le lac » A-t-l déclaré devant la presse.
Après plusieurs recherches effectuées sur la situation écologique de la province, Ananie Lunanga compte poursuivre sa lutte en faveur de l’environnement.
Franklin Kasi