La patronne de la cellule genre de l’armée congolaise, le général major Sheshi Justine, a échangé avec les corps académiques, des responsables du genre et des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bukavu.
Pendant plus de trois heures, le général major Justine Sheshi Mayu a déclaré être à Bukavu pour sensibiliser les jeunes filles et garçons à intégrer l’armée congolaise. Elle a encouragé les jeunes filles à saisir l’opportunité de la phase de recrutement en cours pour servir la nation et augmenter le nombre de femmes officiers dans l’armée.
« Chers amis, l’armée congolaise a aujourd’hui besoin de vous. Nous sommes ici à Bukavu à la tête d’une grande délégation mixte composée de responsables d’organisations féminines, de la MONUSCO et des FARDC pour vous sensibiliser, vous les jeunes filles et garçons, à intégrer l’armée. Échangeons ensemble. Dites-moi, pour les filles aujourd’hui, quelles sont les difficultés à faire l’armée ?
Aujourd’hui, nous sommes moins nombreuses comme officiers femmes dans l’armée congolaise. Venez, l’État congolais nous tend la main. Brisons la peur, arrêtons de penser que la mort peut nous trouver seulement dans l’armée. Soyons simplement disciplinés. L’armée ne forme pas des indisciplinés. À l’académie militaire, c’est seulement 3 ans si tu es diplômé et une année si tu as un diplôme d’État », a déclaré le général major Justine devant les étudiants.
Rappelons que le général major Justine Sheshi Mayu est au Sud-Kivu accompagnée d’une grande délégation d’organisations féminines, de la MONUSCO et des FARDC.
Cette activité se déroule grâce à la logistique de la division de la réforme du secteur de sécurité de la MONUSCO (RSS).
Par Eric MURHULA