Le gouverneur de la province du Sud Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi a lancé officiellement le 21 Novembre 2024 les travaux de construction du bâtiment pouvant abriter la coordination provinciale du projet de Stabilisation et Relèvement de l’Est de la République Démocratique du Congo, STAR-EST en sigle, des travaux qui sont financés par la banque mondiale à hauteur de plus de 580 000 dollars américains.
Les cérémonies de lancement de ces travaux se sont déroulées dans les enceintes du gouvernorat de province à Labotte, dans la commune d’Ibanda où l’autorité provinciale a donné un terrain pour la construction de ce bâtiment de trois niveaux, avec une vingtaine des bureaux.
C’était en présence de plusieurs partenaires, des responsables de la banque mondiale, de la coordonnatrice générale du projet STAR-EST en RDC, de membres du gouvernement provincial, des députés provinciaux ainsi que de plusieurs responsables des services techniques du gouvernement provincial.
Dans son mot de bienvenue, le professeur Zibona Mubalama Jean-Claude, coordonnateur provincial du projet STAR-EST au Sud Kivu, a précisé que ces travaux que vienne de lancer le gouverneur de province s’inscrivent dans la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vise la stabilisation et le relèvement de l’Est de RDC.
Selon lui, la cérémonie de ce jour qui se déroule dans les enceintes du gouvernorat de province est un signe fort qui témoigne la collaboration qui existe entre le gouvernement provincial et le projet STAR-EST, d’au tant plus que le gouverneur de province est lui-même le président du comité consultatif provincial et suis de très près les activités de ce projet.
« Le projet STAR-EST est un projet salutaire pour notre province au regard de différentes activités envisagées, entre autres la réintégration socio-économique des ex combats, la réhabilitation des routes de dessertes agricoles, la construction des écoles, des centres de santés, des forages d’eaux, des salles polyvalentes, des subventions aux activités génératrices de revenus en faveur des personnes vulnérables et biens d’autres » a dit le professeur Jean-Claude Zibona
Prenant la parole, la coordonnatrice générale du projet, madame Brigitte KAPINGA Sauda a remercié l’autorité provinciale qui a disponibilisé un terrain où sera construit cet ouvrage. Elle n’a pas manqué de vanter la banque mondiale, ce grand partenaire du gouvernement congolais qui finance le projet.
Dans son discours de lancement, le gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki a rendu un vibrant hommage au chef de l’État, qui grâce à son plaidoyer, la banque mondiale vient de financer ces travaux.
Celui-ci a promis son implication dans la réhabilitation de ce bâtiment qui va, non seulement abriter les services de STAR-EST, mais aussi va servir de locaux pour quelques services du gouvernorat de province.
« Je suis honoré ce jour. Le projet STAR-EST est un projet du chef de l’État qui a été financé par le partenaire la banque mondiale à hauteur de plusieurs millions de dollars sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu. Ce bâtiment qui sera érigé dans les enceintes du gouvernorat de province à un coup de plus de 580 milles dollars américains, va servir de coordination de ce grand projet en province.
Et d’ajouter, le chef de l’État tient au développement du Sud Kivu. Je vous annonce que grâce à ce projet, les routes de dessertes agricoles seront aussi réhabilitées dans les territoires de Mwanga, Kalehe, Shabunda et Fizi. Pour très bientôt, nous allons aussi lancer 10 autres kilomètres de routes goudronnées dans la ville de Bukavu, un don du chef de l’État. J’insiste sur la main-d’œuvre locale sur ce chantier et les ouvriers seront bien rémunérés », a dit le gouverneur.
Il a promis de mettre en place une équipe de techniciens qui va superviser ces travaux.
Notez que ce bâtiment de 3 niveaux comprendra notamment : 25 bureaux, une grande salle de réunion, 1 dépôt, une salle de réception, 7 latrines VIP, des urinoirs, 6 balcons, 2 terrasses ainsi qu’une tour couverte d’une toiture métallique.
De son côté, le chef de projet de la banque mondiale, Dan Owen, tout en remerciant le gouverneur de province, reste confiant que ce bâtiment servira bien la province qui a promis d’accompagner la banque mondiale dans le cadre du projet STAR-EST.
Ces travaux qui débutent à partir de ce vendredi 22 Novembre 2024 vont durer 7 mois, selon les ingénieurs.
Eric MURHULA