Sur instruction de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, le Professeur Jean Jacques PURUSI, le Ministre Provincial de l’Environnement et Economie verte, Me Didier KABI a effectué une descente ce lundi 23 octobre 2024 à la centrale RUZIZI II, afin de s’enquérir de la situation à l’origine de la perturbation du courant électrique dans la ville.
Sur place, le Ministre Didier KABI dresse un constat amer. Des déchets solides et plastics emportés par les eaux de la rivière Ruzizi bouchent les tuyaux qui font tourner les machines, une situation qui impacte négativement sur la production de l’énergie électrique.
Le Ministre de l’Environnement, Me Didier KABI indique qu’il a été dépêché sur place, sur instruction du Gouverneur de Province, qui a été alerté par la population par rapport aux dégâts qui impactent sur la production du courant électrique dans la ville et ses périphéries d’une part, et des dégâts matériels et humains causés par ces pluies, suite au non curage des canaux d’évacuation, d’autre part.
Il interpelle la conscience des uns et des autres dans la gestion rationnelle des déchets à la base (dans des ménages) et promet d’intensifier les séances de sensibilisation afin de lutter contre de cas similaires. « La ville de Bukavu ne sera propre que quand, chacun de nous cessera d’être observateur pour finalement décider de devenir Acteur du changement « a martelé, le Ministre Didier KABI.
Le Ministre de l’Environnement et Economie verte, Me Didier KABI souligne que le Gouvernement provincial, la Société nationale d’électricité SNEL et la Mairie (qui gère la Taxe de l’Assainissement) vont se mettre ensemble dans l’urgence afin de mettre sur pied des stratégies nécessaires pour stopper cette hémorragie.
Liévin CIZUNGU, Chef de Division et Transport Est de la SNEL souligne pour sa part, que sa Société effectue présentement le nettoyage des retenus à la centrale en vue de trouver une solution au problème de la perturbation en énergie électrique dans la ville.
En réaction, le Ministre Didier KABI a martelé sur le fait que la SNEL est un Établissement public à but lucratif, avec à son compte, plusieurs clients qui consomment ses services à travers le cashpower dans la ville de Bukavu, ce qui la contraint de mettre en place une ligne budgétaire devant résoudre les quelques soucis de perturbation afin de s’assurer ne pas léser sa clientèle, et exige par la même occasion, que la SNEL mette en place des moyens nécessaires à l’évacuation de ces déchets plastics visibles sur la centrale dans un bref délai.
Rappelons que les pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu ont causé des dégâts énormes. Des déchets se sont déversés sur la rivière Ruzizi causant ainsi le disfonctionnement de certaines machines de la centrale hydroélectrique.
Et pour clore, des résolutions à prendre vont dans le sens de mettre en place un dispositif de barrière flottante sur la rivière Ruzizi non loin de l’endroit où le canal de conduite d’Irambo déverse ses seaux dans la grande rivière Ruzizi, pour plus de durabilité.
Moïse CUBAKA, communicateur