Le Président National de la fédération des mouvements citoyens dénommée Initiative SIMAMA Grand-Lacs, (ISGL) remercie tous les acteurs sociaux qui ont milité pour la dépolitisation de la société civile du Sud-Kivu.
Particulièrement , le chef des travaux Samuel Matabaro cite le bureau sortant que de la coordination de la société civile sous la direction de Monsieur Adrien Zawadi qui a fait de son mieux pour préserver les valeurs de la société civile malgré la pression politique.
« Le bureau du compatriote Adrien Zawadi a été dynamique et resistant face à la pression notamment des acteurs politiques. Certains Politiques plongé dans les antivaleurs se sont toujours senti dérangés par les prises de position des acteurs intègres de la société civile. De ce fait, ces politiques cherchent par tout les moyens possibles pour infiltrer cette prestigieuse structure qui milite pour l’intérêt général de la population » a dit Samuel Matabaro sous un ton ferme.
À l’issue d’un vote serré le samedi 13 mars 2024 en la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu, Me Néné Bintu Iragi a été élue présidente du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu avec 163 voix sur 208.
Néné Bintu Iragi, une figure engagée de la société civile sud-kivuienne, est connue pour son militantisme et sa forte voix dans la défense des droits humains et de la bonne gouvernance.
Aux côtés de Néné Bintu, on retrouve Jean Samy Kitambala, comme vice-président, Juvénal Lushule comme rapporteur et secondé par Maurice Mirindi ainsi que Mushagalusa Michel comme trésorier.
Le nouveau bureau aura un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois selon la charte de la société civile. Durant cette période, il aura pour mission de défendre les droits et les libertés des citoyens, promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, mener des actions de plaidoyer et de sensibilisation sur les questions sociales et renforcer les capacités des organisations de la société civile.
Rédaction