Dans un communiqué rendu public dans la ville de Bukavu, le quartier général Vital KAMERHE/KALENGERA, QGVK Sud Kivu en sigle alerte l’inter fédération de l’Union pour la Nation Congolaise ainsi que le secrétariat général du parti sur ce qu’il qualifie d’infiltration de cette force politique par un groupe des personnes bien identifiées, avec la casquette de l’UNC, mais se comportent comme des électrons libres.
Selon le QGVK, ces personnes agissent contrairement à la vision du président national de l’UNC, le président de l’assemblée nationale, le professeur Vital KAMERHE ainsi qu’à l’idéologie du parti, dans le seul but de déstabiliser l’UNC en général et la province du Sud Kivu en particulier.
Dans ce document, le QGVK, une structure affiliée à l’UNC et qui défend l’idéologie du parti et celle du président national met donc en garde toutes ces personnes qui d’après les informations à sa possession, seraient en train de se liguer avec certains adversaires politiques pour accomplir leurs sales missions qui ne sont autres que ternir l’image de l’UNC et du président national, Vital KAMERHE.
Le QGVK dont Assani CIKURU TWAIBU est le président, confirme que certains parmi ces personnes auraient réussi à créer des divisions entre les cadres et militants acquis à la cause du parti, dans le souci de briser l’unité au sein de l’UNC. Et d’ajouter que d’autres avaient été servis pendant des années par le parti, mais sont restés ingrats jusqu’à ces jours.
Ce dernier fait savoir en outre qu’en mal de positionnement, ces infiltrés cherchent à se repositionner sous une forme populiste avec des actes de violence. Le QGVK promet toutefois de citer nommément les noms de ces derniers dans un avenir proche, tout en demandant à la hiérarchie du parti de prendre des dispositions utiles pour mettre un terme à cette situation.
Crispin MURHULA