Le gouvernement provincial du Sud kivu a réuni ce lundi 21 Octobre 2024 dans la ville de Bukavu le Syndicat des Enseignants du Congo et les représentants des parents, afin de discuter sur la grève des enseignants et voir comment celle-ci peut être lever, pour que les élèves rentrent à l’école.
La rencontre de ce jour intervient après une concertation dans la capitale Kinshasa entre le président de l’assemblée nationale, Vital KAMERHE et la délégation du Syndicat des Enseignants du Congo, au niveau national, le samedi 19 Octobre 2024. A l’issue de cette concertation, le SYNECO a décidé de lever la grève des enseignants déclenchée depuis le 02 Septembre dernier, sur toute l’étendue du pays.
Au cours de ces échanges qui se sont tenus au gouvernorat de province, le vice gouverneur, Jean-Jacques ELAKANO et la ministre provinciale de l’éducation Catherine BALEMBA ont émis le vœu de voir les enseignants regagner le chemin de l’école, afin de sauver cette année scolaire en cours.
Le gouvernement provincial a fait voir aux syndicalistes des enseignants des écoles publiques primaires que les professionnels de la craie peuvent continuer à revendiquer, tout en étant à l’école.
De sa part, le responsable du SYECO en province, Roger MATABARO a fait savoir que les syndicalistes vont réunir les enseignants ce mercredi 23 Octobre, afin d’obtenir leur position commune, en réponse à la demande du gouverneur de province qui demande la levée de la grève des enseignants.
Pour rappel, les enseignants revendiquent entre autres la définition d’une nouvelle politique salariale par l’assemblée nationale, le vote et la promulgation par l’assemblée provinciale du Sud kivu de l’édit innovant de l’éducation, la suppression des zones salariales, le payement des nouvelles unités et non payés.
Ils demandent aussi l’octroi d’un numéro matricule de la fonction publique aux enseignants, ainsi que l’augmentation de leur salaire mensuel jusqu’à au moins 500 dollars et bien d’autres.
Rédaction