Le bureau de coordination de la société civile du Sud kivu plaide pour la stabilité des institutions en province, afin d’espérer à un véritable changement, longtemps attendu par le peuple Sud kivucien.
Selon la société civile, ceci va passer par la cohésion et la collaboration entre les notables de la province, qui ont du mal à parler aujourd’hui un même langage pour le développement du Sud Kivu, à cause de leurs divergences politiques.
Au cours d’un point de presse tenu à Bukavu ce lundi 30 Septembre 2024, le bureau de coordination de la société civile du Sud kivu , par le biais de sa présidente, maître Néné BINTU fait savoir que le climat actuel entre certains notables du Sud Kivu pourrait entraîner la déstabilisation des institutions provinciales, et cela au méfait de la population qui attend beaucoup des autorités provinciales actuelles.
Alors que les députés provinciaux du Sud kivu sont rentrés ce même lundi pour l’ouverture de la session ordinaire de Septembre, le bureau de coordination de la société civile craint déjà des probables déstabilisations à cause de ces probables conflits.
« Il y a des rumeurs sur un probable renversement du bureau actuel de l’assemblée provinciale du Sud Kivu, ce qui pourrait nous ramener encore dans une crise sans précédant », craint la présidente du bureau de coordination de la société civile.
Pour éviter le pire, le bureau de coordination de la société civile a échangé avec les animateurs de deux institutions en province, à savoir l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial ainsi qu’avec les notables qui sont pointés dans la crise.
« On a parlé notamment de Bahati LUKWEBO, qui pèse sur le gouverneur de province, on a parlé du conflit entre Vital KAMERHE et Bahati LUKWEBO, entre lui et Aimé BOJI et ont a parlé aussi de Norbert BASENGEZI KATINTIMA. Et donc, on a pensé qu’il est grand temps que ces leaders reviennent à la base. »
Devant la presse, la société civile a annoncé qu’elle prévoit inviter dans un entretien tous ces leaders, avant le 15 Octobre prochain pour échanger en présence des députés provinciaux et du gouvernement provincial, afin de se dire des choses en face pour voir comment ils peuvent régler leurs différends.
« Une énième déstabilisation de la province ne sera pas tolérable. Il y a lieu qu’ils règlent leurs conflits pacifiquement, sans briser les rêves du peuple congolais qui aspire au développement de la province », a dit Néné BINTU
Au gouverneur de province, Jean-Jacques PURUSI, le bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu lui demande de ne pas se laisser intimider, mais aussi de toujours prêter oreille attentive aux revendications d’autres forces politiques en province, pour évoluer ensemble en toute tranquillité.
Rédaction