Une semaine après le naufrage du bateau Merdi sur le lac Kivu, un naufrage qui a causé la mort et la disparition de plusieurs passagers en provenance de Kalehe pour Goma, les corps des victimes ont été dignement enterrés ce samedi 12 Octobre 2024 à Minova, dans la chefferie de Bahavu.
C’était en présence du gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI accompagné de certains membres du gouvernement provincial, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des responsables des services étatiques.
Tout est parti d’un culte de requiem, dit au cimetière de Mubimbi, dans le groupement de Buzi.
Émotion et tristesse, c’est tout ce que l’on pouvait lire sur les visages des habitants de Minova et de ses environs, venus nombreux pour rendre les derniers hommages à leurs frères et sœurs décédés dans cette tragique qui a emporté la vie des plusieurs personnes.
Le gouverneur Jean-Jacques PURUSI a présenté de nouveau, avec trop de tristesse, ses condoléances à la population de kalehe, en général et aux familles éplorées en particulier.
Le Gouverneur de province a dans la foulée exprimé aussi la volonté du gouvernement national de réhabiliter la route nationale № 2, en délabrement très avancé pour limiter des cas de naufrages sur le lac kivu.
Il a en outre promis d’apporter l’assistance aux familles des victimes de ce drame.
Eric MURHULA