Trois jours après la libération de la ville d’Uvira, dans la partie sud de la province du Sud Kivu par l’Alliance Fleuve Congo AFC/M23, un retour progressif des populations déplacées des entités environnantes s’observe sur les principaux axes routiers.
Des habitants qui ont quitté Luvungi ainsi que plusieurs autres villages environnants, craignant pour leur sécurité, regagnent déjà leurs localités d’origine.
Ce vendredi 12 Décembre 2025, de nombreuses familles en provenance de Luvungi, une entité désormais sous contrôle total de l’AFC/M23, ont été aperçues sur la route nationale № 5 et sur d’autres tronçons avec des bagages et d’autres biens ménagers.
Ici, femmes, hommes et enfants retournaient dans leurs familles respectives, des familles qui avaient fui des bombardements et attaques menés par la coalition FARDC-Wazalendo, appuyés par l’armée burundaise.
Ces bombardements ont causé la mort de plusieurs civils et ont occasionné des déplacements massifs de populations locales.
Déjà, avec la libération de l’AFC/M23, toutes ces familles qui avaient abandonné leurs habitations peuvent regagner leurs familles, avec l’espoir de voir la paix durable être rétablie par l’AFC/M23.
Notez que ce retour s’inscrit dans le cadre de la stabilisation sécuritaire progressive mise en place par l’AFC/M23 dans les zones désormais sous son contrôle. Ceci c’est dans le souci de favoriser la reprise des activités socio-économiques et scolaires.
Depuis la prise de la ville d’Uvira, les autorités de l’AFC/M23 multiplient des appels aux populations ayant fui leurs entités à regagner leurs familles.
Elles assurent le rétablissement de la sécurité ainsi que l’encadrement du retour progressif des déplacés.
Rédaction





























