La division provinciale de la santé au Sud Kivu annonce le début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue de la province du sud Kivu, une campagnede qui va concerner les enfants dont leur âge varie entre 0 à 5 ans et cela sans tenir compte de leur statut vaccinal antérieur.
L’annonce de ladite campagne a été faite ce mercredi 27 Novembre 2024 au cours d’un briefing organisée par la division provinciale de la santé en faveur de professionnels des médias.
Selon le docteur Claude Bahizire, chargé de communication au sein de celle-ci, cette campagne va durer 3 jours, soit du 05 au 07 Décembre 2024 et va concerner toutes les 34 zones de santé de la province du Sud Kivu.
Claude BAHIZIRE invite donc tous les parents à s’engager encore une fois de plus en apportant leurs enfants de 0 à 05 ans pour qu’ils reçoivent ce vaccin, une manière de voir comment éradiquer complètement cette maladie.
« Ça sera la quatrième fois qu’on vaccine les enfants contre la polio depuis janvier. On a remarqué que si on vaccine l’enfant contre la polio, il a plus de chance de ne pas attraper cette maladie grave et sans médicament. Vous savez que la poliomyélite en soit n’a pas encore réussi à trouver un vaccin qui peut protéger l’enfant toute sa vie.
Et d’ajouter, il est donc important qu’il soit vacciné plusieurs fois avant qu’il ne dépasse 5 ans. Un parent ne peut pas accepter de mettre au monde son enfant qui est en bon état physique et demain cet enfant devient paralysé toute sa vie parce que seulement il n’a pas été vacciné et pourtant le vaccin se donne gratuitement », renseigne le docteur Claude Bahizire.
Au cours de la séance de ce jour, la DPS a démontré la nécessité pour les parents de faire confiance au ministre de la santé et au programme élargi de la vaccination, car selon cette dernière, tout se fait sur base des évidences.
Notez que les relais communautaires passeront d’abord porte à porte pour dénombrer les enfants concernés et en suite, les équipes de vaccination passeront porte à porte pour donner des gouttes de vaccin antipolio aux enfants.
Le docteur Claude Bahizire demande l’implication des médias, dans la sensibilisation communautaire pour une bonne appropriation de ce vaccin de lutte contre la poliomyélite.
Rédaction