Dans un communiqué conjoint rendu public ce mercredi 09 Octobre 2024 dans la ville de Bukavu et dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de Kivutop.info, les gestionnaires d’écoles de la province du Sud kivu demandent aux enseignants en grève de regagner leur lieu de travail dès ce lundi 14 Octobre 2024.
Ce communiqué a été signé conjointement à l’issue d’une rencontre qui a réuni tous les gestionnaires d’écoles conventionnées et non conventionnées ainsi que les inspecteurs.
Cette réunion qui s’est tenue au cabinet du ministre provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté avait pour objectif de trouver une solution à la grève persistante des enseignants.
Selon l’esprit du communiqué conjoint qui a sanctionné ladite réunion, les participants ont à l’unanimité opté pour la reprise des activités par les enseignants à partir de ce lundi.
« Considérant la réalisation de certains engagements du gouvernement national en faveur des enseignants d’une part, et la volonté manifeste du gouvernement provincial de soutenir le système éducatif en province d’autre part; il a été résolu et décidé à l’unanimité que les cours reprennent ce lundi 14/10/2024 sur toute l’étendue de la province », peut on lire dans ce communiqué.
Les gestionnaires d’écoles préviennent toutefois que les enseignants récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux mêmes. Ils demandent aux parents d’envoyer les enfants à l’école ce lundi.
Notez que la grève des enseignants avait été décrétée le 02 Septembre dernier sur toute l’étendue de la province. Les enseignants exigent au gouvernement congolais la tenue de ses promesses, tel que convenus lors des dernières assises de Bibwa.
Rédaction