Les enseignants des écoles primaires du Sud kivu étaient encore une fois en assemblée générale extraordinaire ce mardi 01 Octobre 2024, dans la ville de Bukavu.
L’objectif était d’évaluer le mouvement de grève, déclenché depuis le 02 Septembre dernier, le jour de la rentrée scolaire pour l’année 2024-2025.
Dans une déclaration syndicale qui a sanctionné l’assemblée générale de ce jour, la synergie des syndicats des enseignants du Sud Kivu se dit satisfaite du respect de la grève dans toutes les écoles primaires, sur toute l’étendue de la province.
Au cours de ces assises, les syndicalistes sont revenus sur les différentes rencontres avec des autorités à différents niveaux, entre autres la dernière rencontre avec le gouverneur de province, Jean-Jacques PURUSI.
Dans la foulée, les enseignants du Sud Kivu ont à l’unanimité opté encore une fois pour le maintien du mouvement de grève, jusqu’au vote et à la promulgation de l’édit provincial portant mécanisme innovant de l’éducation, un édit qui va tant soit peu soulager la souffrance des enseignants Nouvelles Unités et Non payés.
Dans sa déclaration, la synergie des syndicats des enseignants du Sud Kivu a de vive voix condamné ce qu’elle qualifie de sabotage par certaines écoles secondaires de la province qui refusent d’appliquer l’arrêté du gouverneur de province, accordant l’exemption de payement des frais scolaires aux enfants des enseignants.
Les syndicats des enseignants mettent en garde ces écoles et promettent d’amorcer des actions de grande envergure contre ces dernières.
Toute en attendant, le vote et la promulgation de cet édit, les enseignants disent attendre la matérialisation aussi des promesses du gouvernement congolais, et cela conformément aux dernières assises de Bibwa.
Prince SHAMAVU