Réunis en assemblée générale, ce jeudi 29 Août 2024, à l’EP Matendo en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu, les enseignants des écoles primaires et secondaires du Sud-Kivu et membres des syndicats SYNECATH , SYECO et SYNEP , ont décidé de boycotter la rentrée scolaire prévue lundi 02 semptembre prochain.
Au cours de cette rencontre , ces chevaliers de la craie ont à l’unanimité demandé au gouvernement congolais de réaliser toutes les promesses qui souffrent de la matérialisation.
Ces enseignants conditionnent la rentrée scolaire par la concrétisation du nouveau barème salariale signé entre le banc syndical et le gouvernement congolais.
« Tant que le gouvernement de la République n’aura pas ajouté à notre paie la nouvelle somme convenue, nous ne pourront pas amorcer cette nouvelle rentrée. Nous avons marre des promesses du ministre de la fonction publique et de son collègue du budget , le jour où cette nouvelle barème salariale sera activée , nous reprendrons le chemin de l’école»,
a dit Jacques Cirimwami , secretaire du syndicat des écoles catholiques du Sud-Kivu.
Les enseignants du Sud Kivu disent ne pas être concernés par l’accord qui a été signé à Kinshasa par certains agents de l’éducation nationale et le gouvernement congolais, car selon eux aucun enseignant n’a signé cet accord.
En rappel , un accord était signé le week-end dernier à Kinshasa par le banc syndicale des enseignants et le gouvernement congolais, portant sur la majoration de la rémunération mensuelle des enseignants d’un montant de 100. 000 francs congolais. Un accord nié par les syndicalistes du Sud Kivu et d’autres provinces de la RDC.
Par Eric MURHULA