Comme instruit par le gouverneur de la province du Sud kivu, Patrick BUSU BWA NGWI NSHOMBO lors de sa visite d’inspection dans les escarpements de Ngomo en territoire de Walungu, sur la route nationale № 5 le lundi 05 Janvier 2026, l’Office des routes a entamé et poursuit avec les travaux d’intervention d’urgence sur ce tronçon d’une importance capitale.
Sa visite qui consistait à palper du doigt l’état de cette route a donc produit des effets immédiats, à la grande satisfaction des usagers.
Ces travaux qui se font entre Businga et Kamaniola consistent à supprimer totalement les bourbiers, afin de rendre à nouveau praticable cette route d’intérêt général.
Selon un constat fait par des reporters de Kivutop qui se sont rendus dans les escarpements de Ngomo le week-end dernier pour palper du doigt l’évolution des travaux, les engins de la société SINOHYDRO sont à pied d’œuvre.
Ici, des bourbiers qui jadis constituaient un calvaire pour les usagers, sont en train d’être supprimés entre Businga et Kamanyola
Ces travaux d’intervention d’urgence viennent répondre au besoin urgent des usagers de la route nationale № 5, en passant par les escarpements de Ngomo, qui plaidaient du jour au jour pour des travaux de réhabilitation de cette dernière.
Cet énième projet illustre donc la volonté de l’Alliance Fleuve Congo/M23 de répondre aux besoins primordiaux de la population de la province du Sud Kivu, par des oeuvres concrètes et d’urgence.
Le gouverneur de province soucieux de voir ce tronçon redevenir praticable dans un bref délai, avait demandé à l’Office des routes d’intervenir dans un temps record de 3 semaines.
Rédaction




