Les journalistes sportifs membres de l’association des journalistes sportifs du Congo, section du Sud Kivu viennent d’être outillés sur les techniques audiovisuelles et la retransmission des rencontres sportives en direct sur toutes les plateformes numériques.
Les formateurs se sont focalisés sur l’utilisation des outils numériques et sur les techniques modernes de captation audiovisuelle dans le cadre du journalisme sportif. Cette formation appuyée aussi par l’Institut Français de Bukavu avait pour objectif de rendre professionnels davantage les journalistes, mais aussi de leur fournir des compétences adaptées à l’évolution de la technologique.
MUGISHO Bigosi, l’un des intervenants et qui a formé sur l’application OBS et DroidCam, une application de filmage en multicaméra, a démontré comment synchroniser plusieurs smartphones pour centraliser les flux vidéos sur une seule plateforme.
Selon lui, cette application permet des diffusions en direct de qualité supérieure, et cela à l’image des retransmissions professionnelles qui se font en Europe.
Pour Héritier BOROTO, président de la section Sud-Kivu de l’AJSC, cette initiative de ce jour est cruciale.
« A l’ère du numérique, cette formation est une opportunité unique pour les journalistes sportifs. Elle leur permettra de produire des images de haute qualité, renforçant ainsi la promotion des activités sportives locales »
Un autre moment fort de cette formation a été l’intervention de Jospin Phoebus, vidéographe événementiel et formateur, qui a abordé les techniques de filmage événementiel. Il a mis en lumière des méthodes telles que les vidéos travelling, les mouvements de caméra avec smartphone, et l’optimisation du son lors des captations.
Il a également initié les participants à l’utilisation des applications CapCut pour le montage vidéo et Prisme Live Studio pour les diffusions en direct.
Les journalistes présents ont salué la pertinence de cette formation, qui les outille sur des outils pratiques pour produire des contenus de qualité répondant aux standards professionnels.
Selon eux, cette initiative constitue un levier important pour la promotion du journalisme sportif dans la région et marque ainsi un tournant vers une meilleure visibilité des événements sportifs au Sud-Kivu.
Par Eric MURHULA