L’humanité entière célèbre ce 01 Décembre 2025 la journée mondiale de lutte contre le VIH, une célébration qui vise, non seulement à sensibiliser, à prévenir, à soutenir, mais aussi à se souvenir des personnes décédées des suites du Sida et leur rendre hommage.
C’est une occasion aussi pour informer le public, mobiliser les gouvernements et les communautés, tout en rappelant la nécessité de lutter contre la discrimination et les préjugés associés au VIH/SIDA, pour garantir les droits humains des personnes concernées, mais aussi d’assurer un accès aux soins et au dépistage pour tous, selon l’ONU SIDA.
Au Sud kivu, en marge de la célébration de cette journée, c’est l’organisation ALT/SIDA qui appelle à une riposte communautaire contre le VIH au niveau local.

Son coordonnateur, KABALA MULAMBA encourage les personnes vivant avec le VIH à surmonter les conséquences psychologiques et sociales de celui-ci et à identifier leurs besoins spécifiques.
Tout en se félicitant pour les efforts consentis par son organisation ALT/SIDA en matière de dépistage volontaire du VIH, KABALA MULAMBA met en garde contre les rapports sexuels non protégés, qu’il qualifie de sources de contaminations incontrôlées.
« Il vaut mieux investir 1 dollar dans la protection que sacrifier 10 dollars pour des soins. Ne tombez pas dans le piège », prévient le coordonnateur de l’organisation ALT/SIDA.
Ce slogan résume donc l’esprit de la campagne menée cette année 2025 par ALT/SIDA, qui est : Prévenir plutôt que guérir et responsabiliser chaque citoyen dans la lutte contre le VIH/Sida.
Celui-ci veut voir par ailleurs les organisations tant nationales qu’internationales qui œuvrent dans ce secteur, répondre vite aux besoins urgents des personnes vivant avec le VIH.
Notez que le thème mondial retenu pour cette année par l’ONU SIDA est « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au Sida »
Merci Byamungu
























