Aussitôt la ville d’Uvira libérée par l’Alliance Fleuve Congo/M23 le mercredi dernier, le trafic entre cette ville et celle de Bukavu a repris, à la grande satisfactions des milliers des commerçants et autres personnes qui fréquentes cette entité et qui attendaient avec impatience la reprise de celui-ci.
Les véhicules des différentes agences qui font des navettes Bukavu-Uvira et vice versa ont repris leurs activités depuis le week-end dernier. A l’essence Major Vangu où l’on trouve les parkings des différentes agences, le mouvement a repris et tout se passe comme à l’accoutumée.
Selon un constat fait sur place par des reporters de Kivu top ce mercredi 17 Décembre 2025, déjà à partir de 08h, les premiers véhicules remplis des passagers ainsi que des bagages ont quitté Bukavu pour la ville d’Uvira, certains en passant par le Rwanda et d’autres ont empreintés les escarpements de Ngomo.

Des passagers interrogés se réjouissent de la reprise du trafic. Ils remercient l’AFC/M23 qui a autorisée cette reprise, avec bien sûr des garanties sécuritaires.
L’une d’eux NYOTA Feza abordée dans le bus de l’agence Okapi original, en partance pour Uvira remercie les autorités de l’AFC/M23 qui se sont impliqué pour réglementer aussi le prix, car selon elle, les personnes qui ont voyagé le week-end dernier ont été obligé de payer 50 000 Fc, voire même plus.
Celle-ci précise que depuis le lundi dernier, le prix de la course Bukavu-Uvira est fixé à 25 000 Fc pour l’itinéraire Rwanda-Kamanyola et 30 000 Fc, en passant par Ngomo.
«Nous sommes très reconnaissants de l’implantation des autorités de l’AFC M23. Aujourd’hui, nous payons 25 000 Fc pour nous rendre à Uvira. Je suis arrivé à Bukavu le dimanche et aujourd’hui je rentre.
Je peux rassurer à tout le monde que la route est libre et sécurisée » a-t-elle déclaré.
Des responsables des agences de voyages abordés, renseignent de leur part que tout est revenu à la normale. Selon le responsable de l’agence Okapi original interrogé, pour l’instant, la situation sécuritaire est calme dans la plaine de la Rizizi, après sa libération par l’AFC/M23.
Il appelle les habitants de la ville de Bukavu et ses environs qui désirent se rendre à Uvira, à venir sans aucune crainte.
Rédaction































