Depuis le mercredi 03 Décembre 2025, la centrale hydroélectrique de la Ruzizi 1 a connu une montée anormale des eaux au niveau aval de la centrale ainsi qu’une accumulation inhabituelle de déchets charriés par les eaux, entraînant ainsi l’arrêt de toutes les machines, au nombre de 4, pour leur maintenance.
Depuis lors, les villes de Bukavu, Goma et leurs périphéries étaient plongées dans le noir. Après plus de trois jours de travaux intenses à la centrale, l’équipe de la SNEL, constituée des plongeurs et d’autres techniciens est parvenue à rétablir progressivement la desserte en courant électrique.
A cette centrale, le gouverneur de province, Patrick BUSU BWA NGWI qui s’y est rendu ce samedi 06 Décembre 2025 a constaté avec une note de satisfaction le niveau d’avancement de travaux.

L’autorité provinciale a loué les efforts consentis par l’équipe de la SNEL, Direction régionale du Sud Kivu et son directeur régional, l’ingénieur Jovy MULEMANGABO qui travaillent dur depuis mercredi dernier, afin de rétablir totalement la desserte.
Ici, 2 groupes turbo-alternateurs sur le 4 sont déjà opérationnels, alors que le troisième est en cours d’activation. L’équipe a précisé que le dernier serait relancé en début de la semaine prochaine, soit le mardi 09 Décembre 2025.
Le gouverneur de province en a profité pour appeler pour la énième fois la population de la ville de Bukavu et ses environs à une gestion responsable des déchets, surtout des bouteilles plastiques, des déchets qui finissent leur course au barrage et qui endommagent les installations de celui-ci.
Il a demandé en outre à celle-ci de payer régulièrement les factures de la SNEL, une manière de permettre à cette société de bien faire son travail, surtout celui de la maintenance de ses installations.
Notez qu’en attendant la fin des travaux, plusieurs parties des villes de Bukavu, Goma et leurs environs sont déjà alimentés en courant électrique depuis le week-end passé, après au moins 4 jours passés dans le noir.
Rédaction




























