L’Union nationale de la presse du Congo, section du Sud-Kivu, a réagi ce vendredi 22 août 2025 aux rumeurs circulant sur la toile, selon lesquelles l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) proférerait des menaces contre les professionnels des médias dans les zones sous son contrôle.
Contacté par le reporters de Kivu Top Info, Égide Kitumaini, secrétaire provincial de l’Union nationale de la presse du Congo, section du Sud-Kivu, a déclaré qu’aucun cas de journaliste menacé n’a été signalé auprès de cet organe d’autorégulation de la presse au Sud-Kivu.
Selon lui, lorsqu’il y a une menace à l’encontre d’un journaliste, leur structure doit en être saisie.
L’AFC/M23 appelle simplement les médias œuvrant sur toute la zone sous son contrôle à se mettre en ordre vis-à-vis des documents légaux exigés par l’État congolais.
« Depuis l’avènement de l’AFC/M23 à Bukavu, aucun journaliste n’a été pénalisé. Les journalistes n’ont pas été menacés, mais plutôt appelés à se mettre en ordre vis-à-vis des documents légaux qui régissent notre profession », a-t-il insisté.
Égide Kitumaini a rappelé que l’AFC/M23, à travers son département de la Communication, Médias, Postes et Télécommunications, a procédé récemment à la suppression provisoire de 18 taxes parmi les 21 que le régime de Kinshasa imposait aux médias.
Désormais, seules trois sont maintenues : l’autorisation de fonctionnement, l’assignation de fréquence et la redevance annuelle, avec des tarifs considérablement revus à la baisse.
Selon lui, cette mesure constitue un véritable soulagement pour les radios et télévisions qui faisaient face à de lourdes charges financières, d’autant plus que l’État congolais n’a jamais subventionné les médias depuis plus de vingt ans.
« En tant que journalistes, nous avons des droits mais aussi des devoirs. Celui de payer les documents légaux fait partie de nos obligations. Ceux qui s’acquittent de ces frais n’ont rien à craindre, car il ne s’agit pas d’une menace, mais d’un cadre légal qui nous permet de travailler en toute sécurité », a-t-il conclu.
Melchiade KALIMURHIMA