Le comité provincial de coordination « Une santé » au Sud Kivu multiplie des séances de sensibilisation sur la prévention et le danger de Mpox, une épidémie qui a déjà fait plusieurs morts dans la province.
Ce lundi 14 Octobre 2024, la sensibilisation a concerné la population de la commune d’Ibanda, les cadres de base ainsi que les acteurs de la société civile de la ville de Bukavu. Ils ont été sensibilisés sur le danger de cette épidémie et les stratégies à mettre en place pour lutter contre celle-ci.
Pour le Docteur Patrick MURHULA, coordonnateur de CPCUS en province, la sensibilisation de la communauté, des acteurs de la société civile et de la presse sur le Mpox était une véritable priorité pour Une santé en province.
Selon lui, il était question de leur faire part entre autres de l’évolution de cette maladie au Sud kivu, qu’est-ce que le Mpox, ses signes, les personnes les plus exposées, comment s’y protéger, mais aussi comment faire lorsqu’on a été atteint.
« La malade Mpox est dans notre province et c’est une réalité. Nous devons la combattre nous tous sans exception. C’est possible, on peut gagner cette maladie », a dit le coordonnateur du CPCUS.
Et d’ajouter, aujourd’hui, le CPCUS se réunit pour sensibiliser les acteurs de la société civile. On les a ciblé comme un moyen qui peut nous aider à sensibiliser sur le Mpox, surtout que notre province est l’épicentre de cette maladie. Nous pensons qu’après aujourd’hui, la société civile est en mesure d’apporter la bonne information à la communauté, parce qu’on a trouvé que la société civile n’était pas vraiment sensibilisée sur Mpox.
A eux maintenant de descendre au niveau de la base pour sensibiliser la population. Le message est clair, la maladie est là, le vaccin est là pour nous protéger de cette maladie « , ajoute t-il.
Au cours de cette sensibilisation, des questions sur cette épidémie ont trouvé des réponses et les participants, qui sont la population, les acteurs de la société civile ainsi que les journalistes ont reçu les premières informations sur cette dernière et les rôles qu’ils ont a jouer pour lutter contre le Mpox.
Pour rappel, le Mpox est une maladie dangereuse causée par un virus d’origine animale. Elle est évitable. La population est appelée non seulement à éviter tout contact non protégé avec les animaux malades ou morts, mais aussi à se laver régulièrement et correctement les mains avec l’eau propre et au savon ou la cendre. Il est demandé aussi de ne pas consommer la viande d’un animal malade ou mort.
Après la sensibilisation de ce jour, le CPCUS au Sud Kivu avec son partenaire AEO/CNA va se rendre dans les prochains jours dans les territoires pour sensibiliser aussi les communauté, notamment dans la zone de santé de kaniola et kamanyola, afin qu’elles puissent être informé sur Mpox.
Eric MURHULA