Alors que des recherches se poursuivent encore pour établir le bilan officiel du naufrage d’une pirogue motorisée survenu sur le lac, à Mbinga nord, territoire de Kalehe dans la soirée du mercredi ; ce jeudi 03 Octobre 2024, l’on signale le naufrage du bateau MERDI, qui vient de couler, côté Nord kivu, non loin du port KITUTU.
Selon les premières informations à notre possession, le bateau MERDI quittait Minova, dans le territoire de Kalehe vers le Nord Kivu. A quelque 200 mètres du pied d’accostage, ce bateau a coulé avec tous les passagers ainsi que les marchandises à son bord.
Sur la toile, d’aucun attribue déjà cet énième drame à l’impraticabilité des routes dans la province du Sud Kivu, en particulier la route nationale numéro 2 (Bukavu-Kalehe-Goma).
Selon certains observateurs, la réhabilitation de cette route pourrait réduire tant soit peu les cas de naufrage sur le lac Kivu, car ajoutent-ils, plusieurs passagers empreinteraient la voie routière.
Plus de détails sur le bilan officiel de cet énième naufrage sur le lac Kivu, c’est dans nos prochaines publications.
Notez que pour ce qui est du naufrage du mercredi soir, la pirogue motorisée quittait Mukwidja dans le groupement de Mbinga nord pour Luhihi et Katana, en territoire de Kabare. Le bilan fait état jusque-là de deux passagers morts ainsi que 3 autres hospitalisés, sur le total de 17 passagers qui étaient à bord, selon des sources de l’administration du territoire de Kalehe.
Rédaction.