Dans un nouveau communiqué rendu public dans la ville de Bukavu ce vendredi 25 Octobre 2024, le ministre provincial de transport, voies de communication et relations avec l’assemblée provinciale rappelle aux armateurs du lac Kivu, du lac Tanganyika et des rivières du Sud-Kivu qu’il est strictement interdit d’embarquer tout passager dans un engin flottant, sans lui faire porter obligatoirement le gilet de sauvetage conforme à la loi.
Dans son communiqué, le ministre MWINGI BIRENGERENGE Paulin précise que les passagers qui s’y opposeront doivent nécessairement être débarqués de l’engin, et cela sans aucun procès.
Le ministre de tutelle insiste et interdit le monnayage des gilets de sauvetage par les armateurs, car selon lui, il revient à l’armateur d’armer son engin flottant avant toute navigation sur les eaux, conformément à la loi et à toutes les instructions y relatives.
MWINGI BIRENGERENGE Paulin prévient que le contrevenant subira la rigueur de la loi. Il invite à la dénonciation de tout armateur impliqué dans cette mauvaise pratique.
Dans ce communiqué, le ministre rappelle qu’il ne va plus y revenir.
Pour rappel, depuis le dernier naufrage du bateau MERDI sur le lac Kivu, un naufrage qui a causé la disparition des centaines des passagers en provenance de Kalehe pour la ville de Goma, le gouvernement provincial a arrêté une série des mesures pour limiter les dégâts et que des tels drames ne se reproduisent plus.
C’est entre autres le port obligatoire des gilets de sauvetage à tous les passagers, avant toute embarcation et l’interdiction de toute navigation la nuit.
Rédaction