Un nouveau chapitre s’ouvre pour la cohabitation pacifique entre la Chefferie de Basile et la Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI) dans le Sud-Kivu.
Le 20 mars dernier, une séance de dialogue ouverte à Mwenga centre a permis de sceller un accord entre les parties prenantes, après des années de tensions.
Cette initiative, menée par la Chefferie de Basile et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) avec l’appui de Strong Roots Congo, a permis de surmonter les différends et de jeter les bases d’une collaboration future.
La forêt de Basile, située dans la RNI, a été coutumièrement réouverte, permettant aux équipes de l’ICCN de reprendre leurs patrouilles et de poursuivre leur mission de conservation. Seguin Cazige Bisuro, nouveau Chef de site de la RNI, se félicite de cette collaboration retrouvée : « La forêt est ouverte, les équipes sont installées et les patrouilles sont effectives. »
L’ICCN exprime sa gratitude à l’ONG Strong Roots pour son soutien crucial dans ce processus. Les participants à la séance de dialogue ont également formulé plusieurs recommandations, appelant notamment :
Le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu à appuyer l’ICCN dans sa mission de conservation.
L’ICCN à soutenir les communautés locales à travers des activités génératrices de revenus et à finaliser la démarcation participative des limites de la RNI.
Les partenaires à renforcer leurs appuis pour le développement socio-économique des communautés et la conservation durable de la RNI.
Seguin Cazige Bisuro a conclu en lançant un appel à l’unité : « L’union fait la force. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour la conservation durable des ressources naturelles et le développement socio-économique des communautés locales. »
Patrick MAKIRO