Le Projet intégré de croissance agricole dans les grands lacs (PICAGL) annonce la campagne de vaccination des bétails en province du Sud-Kivu (Est de la RDC) à partir de la deuxième semaine du mois d’Avril, soit le lundi 8 avril prochain.
C’est ce que l’on peut lire dans une dépêche signée par la cellule de communication de PICAGL au Sud-Kivu, laquelle est prévenue à la rédaction ce trale de Kivu Top ce mardi 2 avril 2024.
D’après cette source, la campagne vise à lutter contre la peste des petits ruminants et le charbon symptomatique qui est la cause principale de la mortalité des bovins et caprins.
Ces maladies dangereuses qui déciment les bétails en un temps record touchent notamment des vaches, chèvres, moutons et autres.
« La bonnes nouvelle est que le PICAGL a réceptionné un lot important des vaccins le dimanche 31 mars afin de lutter contre la peste des petits ruminants et le charbon symptomatique bovine. La vaccination sera entièrement gratuite et les éleveurs n’auront à débourser aucun rond pour cette fin. PICAGL va lancer à partir du 08 Avril jusqu’au 15 Mai 2024 une campagne de vaccination gratuite des bétails » lit-on dans cette note.
PICAGL appel les éleveurs à la mobilisons pour faire vacciner tous leurs bétails afin de mettre fin à la mortalité des bêtes et d’éviter les dépenses répétitives pour couvrir les frais des soins en cas de résurgence de ces maladies.
La vaccination se fera dans les couloirs de contention aménagés à cet effet, renchérit le projet PICAGL.
Franklin KASI