Le travail bien fait du journaliste et promoteur de la radio Pouvoir Fm, émettant dans la ville de Bukavu, Trésor Kyembwa, vient encore une fois de payer.
Cette fois, c’est le centre de formation international en droits humains et développement, CFIDH/D-ONGDH en sigle qui vient de reconnaître l’engagement et le professionnalisme de ce journaliste d’une grande renommée, dans l’exercice de son métier.
Pour honorer ce professionnel des médias, cette organisation non gouvernementale lui a décerné un prix de mérite et d’excellence des droits de l’homme pour le développement.
La cérémonie de remise de ce prix a été faite au cours d’une soirée dite de promotion de droits de l’homme qui a eu lieu ce mardi 10 Décembre 2024, dans la grande salle de l’hôtel Panorama, à Labotte dans la ville de Bukavu.
C’était en présence de plusieurs lauréats accompagnés de membres de leurs familles.
Dans son mot, le coordonnateur national de l’ONG CFIDH, Faustin KATANGA a précisé que ce prix qui est à sa 13ème édition vise à encourager des personnes, dans différents secteurs bien sûr, qui excellent ou qui font bien leur travail, que ça soit dans le développement ou dans la promotion des droits humains.
Selon lui, c’est une manière de les appeler aussi à faire plus dans leurs différents domaines( Politique, éducation, santé, économie, social,…), pour le développement de la province du Sud Kivu en particulier et de la RDC en général, ainsi que pour la promotion des droits humains.
En effet, ils sont au total 20 lauréats qui ont été primés dans la ville de Bukavu, parmi lesquels 3 femmes et 17 hommes. Parmi ces 20 lauréats, 7 sont des personnes morales et 13 des personnes physiques.
La particularité pour Trésor Kyembwa, coordonnateur de l’Association des Journalistes Présentateurs des Emissions de Débats, AJPED Sud-kivu, ce sont ses émissions de débats qui ont de plus marqué l’ONG CFIDH.
Accompagné de sa charmante épouse, Judith Bwato, le promoteur de la radio Pouvoir Fm a dans la foulée remercié l’organisation qui a reconnue son travail de qualité qu’il fait quotidiennement. Son prix, il l’a dédié à sa mère, à sa femme, à ses enfants ainsi qu’à toute l’équipe de Pouvoir Fm.
Notez que parmi les primés pour cette 13ème édition, il y’a le président de l’assemblée provinciale du Sud Kivu, Fiston Kabeza, le rapporteur de cet organe délibérant, le député provincial Ananie Lunanga, le directeur provincial de l’INPP, le directeur provincial de l’agence nationale de l’environnement, le directeur régional de la SNEL Jovy Mulemangabo et bien d’autres.
Crispin Murhula