Des cas des vols des câbles électriques de la Société Nationale de l’Electricité, SNEL, deviennent de plus en plus récurrents dans certains territoires de la province du Sud Kivu et la ville de Bukavu n’est pas aussi épargnée.
Depuis un temps maintenant, certaines personnes s’adonnent au vol des câbles en cuivre et en aluminium de la SNEL, avec tout ce que cela comporte comme conséquences.
Le cas le plus récent est celui de l’après-midi de mardi 02 Décembre 2025 à la cabine électrique MT/BT de l’Hôtel de Poste, dans la ville de Bukavu. La SNEL renseigne qu’un voleur qui voulait voler des matériels dans cette cabine a été électrocuté.
A ce cas s’ajoute celui lsignalé le dimanche 30 Novembre 2025 à Inera dans le groupement de Miti, en territoire de Kabare. Il s’agit d’un homme d’une trentaine d’années qui a été électrocuté pendant qu’il était sur le poteau de la ligne moyenne tension de la SNEL, en train de voler les câbles en aluminium.
Selon la Direction régionale de la SNEL Sud Kivu, les complices de la victime auraient pris la fuite, abandonnant ainsi leur compagnon suspendu au poteau métallique.
Tout en précisant que ces actes de vol de ses installations contribuent à la perturbation grave de la fourniture en courant électrique dans la région, la SNEL Sud-Kivu appelle la population à plus de patriotisme, en protégeant les installations de celle-ci.
La SNEL, Direction régionale du Sud Kivu dresse donc un tableau sombre des cas des vols de ses câbles dans les territoires de Kabare et Kalehe.
Selon les éléments à sa possession, en date du 31 Janvier 2024, 400 mètres de câbles avaient été volés à Irhambi-Katana et à Kabamba. En janvier 2024 toujours, 1 200 mètres avaient été volés entre Kavumu et Kalehe sur la route nationale № 2.
En Septembre 2024, 1 800 mètres ont été aussi volés à Luhihi-Mushweshe, alors que plus tard, 100 autres mètres avaient été arrachés sur la ligne moyenne tension alimentant l’usine de thé de Mbayo et les bureaux du Parc National de Kahuzi-Biega, à Tshivanga.
Un certain 21 Mars 2025, 360 mètres ont été volés à Combo, ici nous sommes dans le groupement de Miti, en territoire de Kabare, affectant ainsi les zones stratégiques comme INERA-Mulungu, IITA Kalambo et Mudaka ,
Des sources à Miti renseignent que cette pratique de vol des câbles électriques de la SNEL était devenue monnaie courante dans la contrée. Ces vols des installations de la SNEL ne sont pas seulement de câbles électriques. Des compteurs cash power sont aussi volés dans la ville de Bukavu par des inciviques, une pratique que la SNEL, Direction régionale du Sud Kivu ne cesse de dénoncer
Rédaction
























