Le territoire de Kalehe a accueilli depuis mardi 27 Janvier 2026 des autorités de l’Alliance Fleuve Congo/M23 avec à leurs côtés le gouverneur de la province du Sud Kivu, Patrick BUSU BWA NGWI, pour une mission d’itinerance de quelques jours.
Cette forte délégation conduite par le secrétaire permanent du mouvement, Benjamin MBONIMPA, veut non seulement s’imprégner de l’état de la route nationale № 2( Bukavu-Goma), mais aussi communier avec la population de ce territoire.
Le mardi, les autorités de l’AFC/M23 ont visité le pont Ntungulu sur la RN2, au niveau du point kilométrique 87 où des travaux de gabionnage et de lutte anti érosive en amont comme en aval du pont sont en cours.
Selon les techniciens de l’Office des routes qui exécutent lesdits travaux, ces derniers visent à sauver ce pont d’une importance capitale et assurer ainsi une bonne mobilité.
Poursuivant sa route le même mardi, la délégation s’est arrêtée au lieu dit « chez les Français » où elle a constaté l’état de délabrement très avancé de cette partie de la route nationale № 2.
Pour résoudre ce problème et réduire le calvaire qu’éprouvent les usagers, il faudrait, selon les techniciens de l’Office des routes, la création d’une route de déviation, dont les travaux sont en cours.
En effet, très préoccupée par cet état de délabrement très avancé, l’AFC/M23 avait décidé de déployer des engins de génie civil, pour rendre praticable ce tronçon.
Partout où la délégation est passée, elle en a profité pour échanger avec les populations locales, entre autres à Nyabibwe. Ici, le gouverneur Patrick BUSU GWA NGWI a transmis ses remerciements à la population, plus particulièrement à la jeunesse qui a rejoint en grand nombre l’armée révolutionnaire congolaise.
Le même exercice a été fait ce mercredi 28 Janvier 2026 à Minova toujours en territoire de Kalehe. Ici aussi, l’autorité provinciale y a tenu un meeting populaire, avant de rencontrer les différentes couches sociales de la population.
Notez que la délégation est composée aussi de l’inspecteur général de la gouvernance Rigobert Amani KABASHA Babu, du Chef de département de la mobilisation et encadrement des cadres Désiré RUKOMERA ainsi que d’autres hauts cadres civils et militaires du mouvement révolutionnaire.
Rédaction































