D’ici le début de l’année 2026, les commerçants et autres opérateurs économiques exerçant dans les zones libérées de la province du Sud Kivu et qui jadis étaient asphyxiés par la multiplicité des taxes et impôts, vont désormais respirer, grâce à l’allègement fiscal déjà mis en place par l’Alliance Fleuve Congo/M23.
Après un travail de titan fait par la commission ad hoc mise en place par la haute hiérarchie du mouvement, une nouvelle nomenclature des taxes et qui réduit celles-ci à au moins 60%, est déjà disponible pour la province du Sud Kivu.
Sur les 536 taxes jadis perçues auprès des contribuables, seules 211 ont été retenues par l’AFC/23, après donc la suppression de 311 autres que le mouvement a jugé de trop.

Cette nouvelle nomenclature des taxes et impôts, qui va désormais être appliquée au Sud Kivu a été présentée vendredi dernier dans la ville de Bukavu lors de l’atelier de réforme fiscale qui a été présidé par le secrétaire permanent de l’AFC/M23, Benjamin MBONIMPA et la cheffe adjointe du département de finances, Fanny KAYEMBE.
Au cours de ses assises qui ont réuni les responsables des régies financières de la province ainsi que des entités territoriales décentralisées, Benjamin MBONIMPA a fait savoir qu’il a plu à la coordination de réduire sensiblement la pression fiscale, pour le bien être de la population du Sud Kivu qui a longtemps souffert.

Selon lui, cette réforme vise aussi à mettre un terme à la multiplicité des services d’assiettes, pour non seulement lutter contre les tracasseries, mais aussi pour la bonne canalisation des recettes, à travers un guichet unique.
» L’objectif est de répondre aux besoins de la population. Cette nouvelle nomenclature, c’est pour mettre au courant la population de la manière dont nous allons l’administrer sur le plan finances, impôts et taxes. Ils ont souffert depuis très longtemps, il y avait multiplicité des taxes.
Et d’ajouter, Il a plu à la hiérarchie d’instruire le département de finances, en collaboration avec le gouverneur du Sud Kivu pour arriver à réduire sensiblement le nombre des taxes, afin que la population puisse être soulagée », renseigne le secrétaire permanent de l’AFC/M23.
Le gouverneur de province, Patrick BUSU BWA NGWI qui a pris part à cet atelier, accompagné de son vice, DUNIA BWENGE Doux, a salué le travail abattu par les experts, qui sont parvenus à élaborer cette nouvelle nomenclature visant à améliorer la fiscalité au Sud Kivu.
Il pense qu’avec cette réforme fiscale, la province va aussi améliorer sa production et va contribuer au développement de celle-ci.
Rédaction































