Le député provincial Sébastien Mugalusa Sangwase, élu du territoire de Walungu, a adressé une lettre ouverte au Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Sud-Kivu, Roger Isiyo, pour dénoncer les tracasseries et les bavures policières dont sont victimes les usagers de la route à Bukavu.
Dans sa lettre, l’honorable Sangwase déplore le comportement de certains agents de la police de circulation routière qui, au lieu de réguler la circulation, s’adonnent à des pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie policière. Il affirme que ces agissements sont à la base des embouteillages, des désordres et des accrochages fréquents entre les policiers et les chauffeurs.
Le député provincial cite notamment les points de contrôle suivants où ces pratiques sont monnaie courante : Place de l’Indépendance, Nyawera, Nguba, Monument Major Vangu et le Rond-point ISP.
Sangwase appelle le Commissaire provincial à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ces agissements qui ternissent l’image de la PNC et nuisent à la population. Il propose notamment de : Renforcer la formation des agents de la police de circulation routière sur le code de la route et les principes de déontologie policière.
L’élu de Walungu veut voir le numéro 1 de la police au Sud-Kivu assurer un suivi régulier des points de contrôle, sanctionner les agents indélicats et
Sensibiliser la population sur ses droits et devoirs en matière de circulation routière.
Franklin Kasi