L’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC en sigle, principale instance d’autorégulation des médias en République Démocratique du Congo à un nouveau comité. Ce comité élu le mardi 17 Septembre lors du 10 ème congrès de l’organisation dans la capitale Kinshasa sera dirigé par le journaliste KAMANDA WA KAMANDA MUZEMBE.
Cet ancien journaliste de la Radio Télévision Nationale Congolaise et de Radio France Internationale devra donc faire face à des défis énormes de la presse congolaise, marquée par des problèmes de régulation et de professionnalisme chez certains professionnels de médias.
KAMANDA WA KAMANDA sera secondé par Cyril KILEBA, patron de The Post et président de l’Association Nationale des Editeurs des Journaux du Congo, ANECO en sigle, comme vice-président.
Le congrès a choisi au poste de 2ème vice-présidente, Marianne Mujing Yav MULAND, après le désistement de son challenger Valery MUKOSASENGE.
De sa part, Jasbey Zegbia a été reconduit au poste de secrétaire général, alors que Gino Rehema a été élue conseillère avec 65 voix. Rachel Kitsita a été élue trésorière générale avec 90 voix contre 45 de Sylvie Bongo.
Notez que ce nouveau comité directeur de l’UNPC a été élu au cours du 10ème congrès ordinaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo qui se tient à Kinshasa du mardi 17 au vendredi 20 Septembre 2024.
Ce congrès ordinaire va donc se clôturer par une cérémonie solennelle prévue dans les prochaines heures dans la capitale congolaise.
Par Eric MURHULA