La forte pluie qui s’est abattue dans la nuit du vendredi au réveil du dimanche 30 Novembre 2024 sur une grande partie du territoire d’Uvira a causé plusieurs dégâts matériels et humains dans la cité de Kiliba.
Des sources locales précisent que cette pluie accompagnée d’un vent violent a emporté les toitures de plus de 700 maisons, laissant ainsi plusieurs familles sans abris.
Les quartiers comme KAVUNGE, BUTAHO 1 et 2 2,HONGERO ont été les plus touchés, selon le chef de la cité de Sange, Bukasi Bunana wa Bunana.
Celui-ci renseigne qu’à part ces dégâts sur des maisons d’habitations, les champs ont été aussi touchés énormément. Il plaide pour une assistance en faveur des familles victimes, qui passent désormais des nuits à la belle étoile.
Pour rappel, pas plus tard qu’en date du 30 Octobre 2024, une autre forte pluie avait laissé plus de 15.000 personnes sans-abris dans la cité de Sange et ses environs.
Les entités qui ont été les plus touchées étaient celles situées dans les aires de santé de Sange Etat, Sange CEPAC, Nazareno, Bwegera, Luberizi, Biriba, Ndunda, Kimuka, Rusabagi, Luvungi, Katogota, Lubarika, Nyamutiri, Kiringye.
Selon un rapport des organisations humanitaires locales œuvrant à Uvura, au moins trois personnes ont été aussi grièvement blessées, alors que plus de 2 300 maisons avaient été détruites, laissant ainsi plus de 15.000 personnes regroupées dans 2370 ménages, sans abris.
Rédaction