Ce lundi 05 Janvier 2026, le gouverneur de la province du Sud kivu, Patrick BUSU BWA NGWI NSHOMBO a effectué une visite d’inspection dans les escarpements de Ngomo en territoire de Walungu, sur la route nationale № 5.
Depuis la ville de Buakuvu, en passant par Nyangezi jusqu’à Kamanyola, l’autorité provinciale tenait à palper du doigt le calvaire qu’éprouve des milliers d’usagers qui fréquentent cette route d’échange commerciale, ceci, après l’accident mortel qui s’est produit récemment dans les escarpements de Ngomo.

Le gouverneur Patrick BUSU BWA NGWI accompagné du directeur provincial de l’Office des routes a constaté amèrement le calvaire vécu par les usagers de la route nationale № 5, dans les escarpements de Ngomo, un calvaire qui est dû au délabrement très avancé de la route.
Ici, le numéro un de la province a ordonné le début des travaux d’intervention d’urgence, afin de supprimer totalement tous les bourbiers qui rendent impraticable depuis des années cette route, surtout entre Businga et Kamaniola.
Les engins de la société SINOHYDRO seront mis à contribution pour ces travaux d’intervention, avec aussi l’utilisation des ressources locales, notamment la carrière des latérites de Kamaniola, selon le gouverneur de province.
Celui-ci a instruit à l’Office des routes d’intervenir dans un temps record de 3 semaines, dans le souci de faciliter le trafic sur ce tronçon d’intérêt général.
L’occasion faisant le larron, Patrick BUSU BWA NGWI et toute la délégation ont visité l’enclos de la société Sinohydro, situé à Nyangezi, dans le but de passer en revue les différents engins qui y sont gardés.
C’était une journée marathon pour l’autorité provinciale. Après les escarpements de Ngomo, celle-ci s’est vite rendue à Kamaniola. Ici aussi, Patrick BUSU BWA NGWI a fait le tour des plusieurs bureaux administratifs de la cité de Kamanyola, ainsi que de la minoterie, des infrastructures qui avaient été vandalisées dernièrement par la guerre.

Le monument historique de Mobutu, situé au cœur de Kamanyola a été aussi visité par le gouverneur de province. Il a donné des instructions fermes de procéder à la réfection de toutes ces infrastructures, mais aussi à l’assainissement de ce lieu historique.
Dans la foulée, Patrick BUSU BWA NGWI a promis de revenir prochainement à Kamanyola, où il prévoit s’adresser à la population au monument historique de Mobutu.
Rédaction































