Lors de la plénière de validation des mandants des députés provinciaux tenue ce lundi 4 mars 2024; huit commissions ont été mises en place pour le traitement des dossiers des députés.
Après analyse et traitement des dossiers de tous les nouveaux élus par ces commissions, les rapporteurs de ces différentes commissions ont exposé séance tenante les rapports de travail qu’ils ont produits.
Tous les députés provinciaux ont été validés par le bureau provisoire de l’organe délibérant.
Le double brassard, Aimé Boji Sangara qui a été élu à la députation nationale et provinciale a signé sa première présence physique à cette plénière et a officiellement renoncé à son mandat de député provincial en faveur de son premier suppléant Jackson Kalimba.
« Aujourd’hui j’ai tenu à participer à cette plénière par respect de cet électorat et pour exprimer mon respect et remerciement à ces milliers d’électeurs qui ont opté de voter pour moi. Puisque je suis appelé à exercer d’autres fonctions au niveau national, toujours pour l’intérêt de la république et de la province, j’ai opté pour mon mandat au niveau national mais aussi me faire représenter par Monsieur Jackson KALIMBA qui mon premier suppléant à la députation provinciale au Sud-Kivu » a souligné Aimé Boji Sangara devant la presse locale.
Pour ce qui est de la question des élections du gouverneur et vice-gouverneur, Aimé Boji estime que comme un bon nombre des députés provinciaux est jeune, un bon choix sera aussi opéré. Pour lui, il faudra voir le profil du candidat gouverneur, quelqu’un qui a la volonté de servir pour l’intérêt du peuple et qui a de la maturité et de l’expérience.
Franklin Kasi