Au cours de la plénière de validation des mandats des députés provinciaux qui est intervenue ce lundi 4 mars, le député provincial John Peter, élu de la circonscription électorale de la ville de Bukavu, a exigé la suspension des contrats du type partenariat public-privé (PPP) signés avec le gouvernement provincial.
Cette requête est contenue dans une motion incidencielle dans laquelle il demande au bureau provisoire de l’organe délibérant d’ordonner à l’immédiat la suspension immédiate de ces PPP qui ont été signés par le gouvernement Ngwabidje.
Cette démarche a été soutenue par ses collègues députés provinciaux. L’élu de Bukavu a exigé des suivis sur l’utilisation des fonds de la taxe de 30 Fc par litre que payent les pétroliers pour la construction des routes en province.
La question des arriérés de salaire des agents de l’administration de l’assemblée provinciale a été aussi évoquée. Il a plaidé donc pour le paiement de plusieurs mois impayés de ces agents, entre autres la dotation provinciale ainsi que la rétrocession par le gouvernement central.
Cette motion incidencielle a été programmée pour traitement lors de la prochaine séance plénière, alors que son initiateur voulait à tout prix que des décisions puissent être prises.
« Je suis désolé de constater que dès le jour de la validation de notre mandat, il est difficile de contourner le mur des détournements et des blocs qui sont mis en place pour continuer à faire sévir la province. Nous avons des éléments et nous savons que la province fonctionne à travers un plan budgétaire et le budget est calculé sur 12 mois d’une année, mais à l’heure où je vous parle, toutes les taxes sont déjà vendues et sont peut-être déjà payées », a déclaré le député John Peter.
L’élu de Bukavu regrette de voir que son initiative a fait face à une barrière nuisible mise en place par un bloc de soutien au détournement.
« Je voulais déposer cette motion pour aider la province mais malheureusement il y a des gens qui sont dans ce système qui ne veulent pas qu’elle soit passée », poursuit-il.
Le député provincial John Peter a insisté en outre sur la convocation urgente du gouverneur intérimaire de la province, Marc MALAGO par le bureau provisoire de l’assemblée provinciale afin qu’il fournisse des éclaircissements sur la situation actuelle de la province.
Franklin KASI