Les membres des Mutuelles de Solidarité (MUSO), particulièrement des femmes venues de différents groupements du secteur Tanganyika en territoire de Fizi ont organisé le mardi 19/03/2024, une foire d’exposition des produits de leurs Activités Génératrices de Revenus.
Sous le rythme de la musique et de la danse traditionnelle Bembe, la foire s’est déroulée à Mboko Chef-lieu du Secteur Tanganyika, groupement Babungwe Nord dans le territoire de Fizi. Mise en œuvre par l’organisation « Caisse des Femmes Paysannes pour le Développement (CAFEPADE asbl) », l’activité s’est inscrite dans le cadre du projet Leading The Change 2 avec l’appui financier de WWF-RDC dans une perspective de conservation de la biodiversité riche et des écosystèmes prospères où les communautés vivent en parfaite harmonie avec la nature tout en exerçant et jouissant équitablement de leur droit à un environnement sûr, propre et sain.
Parmi les produits exposés figurent entre autres des produits agricoles tels que la farine de manioc, la farine de maïs, l’huile de palme, etc., localement produits et transformés grâce aux équipements tels que des décortiqueuses des noix de palme, des moulins fournis dans le cadre du projet. Il s’est agi également de l’exposition des produits halieutiques issus de la pêche (poissons frais et séchés), de l’élevage (des caprins, des porcins, etc.), de l’artisanat (du savon produit localement), de l’apiculture ainsi que divers objets de valeur fabriqués localement par les femmes encadrées par le projet.
L’activité a connu son succès au travers de la promotion des produits issus du génie entrepreneurial des femmes et des hommes des communautés locales et autochtones ; membree des Mutuelles de Solidarité encadrés par les organisations partenaires de WWF-RDC dans la Province Sud-Kivu.
Plusieurs autorités locales ont participé à ce rendez-vous qui a reuni 120 participants majoritairement des femmes qui ont vécu l’appropriation de ce modèle d’épargne des Mutuelles de Solidarité par leurs AGR entreprises.
Les communautés de Balala nord et de Babungwe nord dans le secteur Tanganyika et celles de Babwari dans le secteur Mutambala ont communié ensemble dans un climat de bon enfant en renouvelant leurs engagements de cohésion sociale pour l’émergence de leurs communautés dans un environnement assaini dans lequel il fait beau vivre pour les générations actuelles et futures.
Rédaction