C’est au cours d’une plénière de validation des mandats de ces élus conseillers communaux, organisée le mardi 2 avril 2024 dans la salle de réunion de la CDJP sur l’avenue Patrice Emery Lumumba que cette validation des mandats a été effectuée.
Sans exception, les 9 conseillers communaux ont vu leurs mandats être validés et se disent prêts à relever les défis qui les attendent, tout en reconnaissant que ce ne sera pas facile.
Le rapporteur adjoint du bureau d’âge de cet organe, Echesse Kitulo, se dit très ému de la validation de son mandat et de celui de ses collègues comme conseillers communaux à la commune d’Ibanda et qu’il est prêt à assumer ses responsabilités.
« Je suis très content. Aujourd’hui, mes collègues et honorables conseillers communaux dans la commune d’Ibanda ont validé mon mandat. Je tiens à préciser que peu importe les conditions dans lesquelles nous travaillons, je tiens à rassurer la population qui m’a fait confiance que je ne la décevrai pas, ni moi ni tous mes collègues, chacun en ce qui le concerne. » a-t-il dit.
Après la validation des mandats, pendant cette même plénière, le bureau d’âge a nommé une commission spéciale devant étudier et élaborer les règlements d’ordre intérieur de cet organe délibérant. Au nombre de cinq, cette équipe sera dirigée par le Dr David LUPANDE comme président et Me Daniel RUNIGA comme vice-président.
Signalons que les conseillers communaux nouvellement élus dans la ville de Bukavu continuent à alerter sur les conditions de travail et demandent aux autorités à tous les niveaux de s’impliquer pour améliorer leurs conditions de travail.
Eric MURHULA