Des détonations d’armes sont entendues depuis le matin ce jeudi 4 Avril 2024 dans la région entre Kitolu et kisingiri près de l’agglomération de Kibirizi dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
Les premières sources jointes depuis Kibirizi rapportent que c’est depuis 6 heures que des tirs sont entendus par les habitants de Kibirizi et ses périphéries.
Ces affrontements opposent les rebelles du M23 qui occupent depuis Mars dernier à la coalition gouvernementale ( FARDC et Wazalendo), écrit une source.
« Accrochage ce matin jeudi 4/4/2024 entre la force qui fait la loi à kibirizi et les forces gouvernementales ce matin dans la région de Kutoku – Kisingiri . Des tirs en armes lourdes et légères se font entendre » lit-on de cette source.
Ces détonations reprennent après d’autres entendues la soirée du mardi et la journée de mercredi 3 avril 2024 selon la même source.
Les activités champêtres sont ainsi paralysées dans la zone de Kisingiri où ces tirs sont entendues pendant qu’à Kibirizi la population suit de près la situation qui se passe sur ces deux collines aux alentours de cette agglomération.
Avec Lesvolcansnews