Une opération de couvre-feu menée dans la matinée de ce mardi 30 septembre par les services de sécurité dans la commune d’Ibanda a conduit à l’interpellation de quelques jeunes armés et à la saisie des 4 armes AK-4, des faux billets de dollars, de chanvres.
L’intervention, coordonnée par l’armée, la police et les services de renseignement de l’AFC/M23, visait à démanteler les réseaux de malfaiteurs actifs dans les quartiers Irambo, Hewa bora, Quartier Latin et Camp Saïo.
Quelques heures après l’opération, ces armes et équipements militaires ont été présentés à la population lors d’un rassemblement tenu au Camp Saïo.
Selon Jonathan Hakuzimana, bourgmestre adjoint de la commune d’Ibanda, cette opération s’inscrit dans une stratégie de lutte contre l’insécurité urbaine, notamment après un récent braquage survenu à Nguba, dans la zone dite Feu Vert, où plusieurs boutiques avaient été attaquées.
Les jeunes arrêtés ont été conduits au camp militaire Saïo, puis transférés vers les bureaux du renseignement pour audition. Certains ont été interpellés sur base de suspicion, d’autres dénoncés par la population locale, selon les autorités.
« Il y a eu un couvre-feu qui a été organisé par nos services de sécurité, notamment, l’armée, la police, le service de renseignement en collaboration avec les autorités communales. Par ce couvre-feu, l’objectif était de dénicher les malfaiteurs et semeurs de troubles dans la ville de Bukavu, principalement dans les axes : camp Saïo, Irambo et quartier latin. À travers ce couvre-feu, quelques jeunes gens ont été arrêtés par suspicion et d’autres étaient dénoncé par leurs confrères. Ceux qui sont soupçonnés sont présumés, ils sont déjà acheminés au bureau de la DCR pour des renseignements,» a-t-il expliqué.
Lors de cette opération, les forces de sécurité ont mis la main sur: Trois armes de type AK-47, Des chargeurs garnis, Des faux billets en dollars américains, Une quantité de chanvre
Ces objets ont été découverts dans une maison située à Irambo, renforçant les soupçons sur l’existence de réseaux criminels organisés dans la zone.
Les autorités urbaines appellent la population à redoubler de vigilance et à collaborer activement en dénonçant tout comportement suspect ou toute personne susceptible de compromettre la paix publique.
D’autres expriment leur soulagement face à cette action qui, selon eux, pourrait améliorer le climat sécuritaire.
« On vit dans la peur depuis trop longtemps. Si cette opération permet vraiment de réduire les vols et agressions, c’est une victoire pour nous », déclare un commerçant du petit marché communément appelé KASOKO.
Cette récupération d’armes marque une nouvelle étape dans la gestion sécuritaire de Bukavu, alors que les autorités locales poursuivent leur mission de stabilisation et de protection des citoyens.
RÉDACTION