Ce soir, le stade des Martyrs sera le théâtre d’un affrontement décisif pour les Léopards de la RDC, opposés aux Crocodiles du Nil du Soudan dans le cadre de la 10ᵉ et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Avec 19 points au compteur, les Congolais occupent la 2ᵉ place du groupe B, derrière le Sénégal (21 points), et n’ont qu’un seul objectif: gagner pour espérer une qualification directe ou, à défaut, une place en barrages.
Le sélectionneur Sébastien Desabre a martelé en conférence de presse que « le destin est entre nos mains ». Malgré les absences de Cédric Bakambu (suspension) et Noah Sadiki (blessure), le groupe reste soudé et déterminé à offrir une victoire à son public. Une victoire contre le Soudan, combinée à un faux pas du Sénégal face à la Mauritanie, pourrait propulser la RDC vers le Mondial 2026, coorganisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Dans une ambiance électrique, les Léopards joueront plus qu’un simple match: l’honneur d’un pays, la récompense d’une campagne solide (14 buts marqués, 6 encaissés), et le rêve d’une qualification historique. Le peuple congolais retient son souffle, espérant que le miracle mauritanien viendra compléter l’effort des siens.
Ce moment fort du football congolais est assombri par la disparition de Michel Kazadi Mudimbi, médecin du TP Mazembe, décédé le 11 octobre à Lubumbashi. Un hommage émouvant lui a été rendu par Moïse Katumbi, saluant la mémoire d’un homme dévoué au sport national.
Antonius BAFUNYEMBAKA