L’Association des Femmes Journalistes Engagées pour la Paix (AFJEP ASBL) a organisé le jeudi 30 Octobre 2025 une journée de réflexion sur les enjeux environnementaux et les causes profondes du changement climatique dans le territoire de Mwenga, une journée qui rentre dans le cadre de la semaine nationale du climat.
L’activité s’est tenue dans la salle CAR de Kamituga, sous le thème évocateur « La forêt, c’est nous ».
Cette rencontre a réuni des leaders communautaires, enseignants, étudiants, membres de la société civile et journalistes locaux, afin de réfléchir ensemble sur les effets déjà visibles du dérèglement climatique dans la région, notamment la perturbation des saisons, la baisse de la production agricole, la disparition des écosystèmes ainsi que le réchauffement local.
Les participants, à l’unanimité ont pointé du doigt les activités humaines, telles que la fabrication de braises, l’abattage des bois, l’exploitation minière illicite et la scierie, comme principales causes de la dégradation environnementale dans cette partie de la province du Sud Kivu.
À cette occasion, des recommandations fortes ont été formulées à la population locale, entre autres celles d’adopter des pratiques de reboisement, la non destruction de l’environnement et bien d’autres.
Aux autorités locales, il leur a été demandé d’intensifier la sensibilisation, en s’appuyant sur leur pouvoir coutumier. Aux décideurs nationaux, de réglementer strictement les exploitations forestières et minières et aux leaders mondiaux de financer les initiatives locales de protection de l’environnement.
Immaculée Chakupewa, coordinatrice de l’AFJEP, a pour sa part salué l’engagement des participants et a insisté sur la nécessité de vulgariser ces réflexions au sein des communautés.
Celle-ci n’a pas manqué de remercier l’organisation Strong Roots Congo pour son appui-conseil dans la réalisation de l’activité du jour.
























