L’Alliance Fleuve Congo/M23 multiplie des actions pour réduire tant soit peu les dégâts causés par le débordement des eaux de pluie du collecteur KAWA, à la limite entre la commune de Kadutu et celle d’Ibanda.
Après les travaux communautaires de mardi 25 Novembre 2025, qui consistaient à l’évacuation des boues ainsi que des déchets charriés par les eaux de la pluie du lundi dernier à la place de l’indépendance, des machines de l’Office des Voiries et de Drainage ont été visibles toute la journée de ce mercredi 26 Novembre dans le collecteur KAWA.
Ici, ces engins étaient à pied d’œuvre pour une solution durable. Les travaux de ce jour consistaient, non seulement à la démolition des passerelles érigées sur ce dangereux collecteur, depuis l’entrée du centre CHECHE jusqu’à la place de l’indépendance, mais aussi à corriger les fuites d’eau, selon les techniciens de l’OVD.
Selon ces derniers, ces passerelles obstruaient le libre passage des eaux, ainsi que des déchets emportés avec elles, aggravant ainsi les risques de débordement des eaux, avec tout ce que cela comporte comme conséquences.
Notez que ces travaux sont en train d’être faits en prélude de grands travaux de creusage jusqu’à 3 mètres de profondeur du collecteur KAWA, entre la SNCC et le lac Kivu, des travaux qui seront entièrement financés par l’AFC/M23.
Rédaction
























