La sensibilisation des jeunes de la ville de Bukavu et de ses environs sur les enjeux environnementaux actuels en milieu urbain et péri-urbain a été au coeur d’une grande conférence de sensibilisation ce vendredi 06 Fevrier 2026, une conférence qui a été organisée par l’association sans but lucratif “Congolese discovery.
Il était question de montrer aux participants, en majorité des jeunes, l’importance de la protection de l’environnement, de la promotion de la paix ainsi que de la cohabitation pacifique, dans le milieu urbain et rural.
Il était question aussi de mettre les efforts ensemble pour mettre en place des stratégies pouvant promouvoir la protection de l’environnement et l’assainissement de la ville de Bukavu, selon le coordonnateur de Congolese discovery, Moise CIBALONZA.
Celui-ci est, dans son intervention revenu sur l’importance de l’environnement et sa contribution dans le développement.
“L’environnement contribue au développement et on ne peut pas parler de développement sans la paix et la cohabitation pacifique. Nous avons de ce fait organisé cette conférence dans le cadre de notre projet de renforcement de capacité environnementale, comme facteur de développement dans le milieu urbain et péri-urbain.”a t il dit
L’insalubrité dans la ville de Bukavu a aussi préoccupé au plus haut point les organisateurs de ladite conférence.
“La mauvaise gestion des déchets peut contribuer à une mauvaise cohabitation. Nous avons pour mission de sensibiliser les jeunes sur la protection de l’environnement”, ajoute notre source.
Notez que cette conférence qui s’est tenue dans la salle Munzihirwa de l’archevêché de Bukavu avait comme thème: la protection de l’environnement, facteur de développement durable pour la paix et la cohésion sociale en milieu urbain et péri urbain.
Irène MULINDWA






























