En plein championnat local de basketball , le BC Cyclone s’est retiré pour quelques jours de la ville de Goma pour Kigali en vue de livrer quelques matchs amicaux internationaux. L’équipe de Goma a posé ses valises à Kigali depuis la semaine pour cette cause.Ce dimanche 2 Juin 2024 , le 3e au classement provisoire du championnat Local de basketball de Goma a affronté l’équipe local de Kepler. les visiteurs n’ont pas réussi à faire mieux qu’une défaite 86-67.
Le BC cyclone n’a pas de ressources nécessaires pour faire mieux face à une équipe de Kepler plus expérimentés.
Comme lors de sa dernière confrontation en championnat local face au BC Virunga , les joueurs de Cyclone ont tenu 3 quart-temps avant de lâcher prise dans le dernier acte
Devant une équipe de Kepler qui jouait à domicile bien que sans certains de ses joueurs cadre notamment le virevoltant burundais Guibert Nijimbere , les Gomatraciens n’ont pas été complexés et ont tenu la tête face aux locaux
Si le premier quart-temps a été littéralement dominé par les verts de Kepler 17-09 , la deuxième reprise a été un peu serrée avec le réveil des Gomatraciens qui sont parvenus à revenir en égalité (33-33) avant de connaître un coup d’arrêt brusque et se faire distancier à la mi-temps de 5 points soit 38-33 .
Très ambitieux dans les tirs à 3 points les rwandais ont de nouveau creusé l’écart lors du 3eme quart-temps en reprenant 14 points d’avance en menant 59-45 à l’entame du dernier quart-temps.
Pas des surprises lors de la dernière reprise , la domination n’a pas changé des camps , profitant des quelques failles défensives des congolais, l’équipe Rwandaise a enchaîné des tirs à 3 points pour ramener l’écart à 19 points et s’imposer avec autorité 86-67 au dernier coup de sifflet .
Cette défaite est loin d’être une déception, Tony Pauni l’un de Coach du BC Cyclone précise que plusieurs leçons ont été apprises depuis leur arrivée à Kigali.
Celui-ci estime que l’objectif du club a été atteint et ce séjour à Kigali a été bénéfique et surtout constructif pour les joueurs de Cyclone.
«Quatre jours à Kigali c’est une belle expérience, nous avons assisté à la finale de la balle au panier , nous avons affronter l’une des belles équipes du Rwanda en tout cas c’est sont des leçons tirées et nous espérons mettre pratique tout ce que nous avons appris»
Pendant son séjour à Kigali , cyclone a eu l’occasion d’assister à la finale de la 4eme saison de la Basketball Africa league qui a tourné à l’avantage de Petro Atletico de Luanda qui a battu Al Ahly le samedi 1er Juin dernier
Par Élie Rumbo