Quelques semaines après son investiture à la tête du gouvernement congolais, Mme Judith Tuluka Suminwa vient d’effectuer sa première visite officielle en province du Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, ce mardi 25 Juin 2024.
A l’aéroport de Kavumu, la cheffe du gouvernement congolais a été accueillie par le gouverneur de Jean Jacques Purusi et les membres du conseil provincial de sécurité
A la tête d’une forte délégation de membres de son gouvernement dont le ministre de l’intérieur , du budget , de la communication et celui des affaires humanitaires , Mme Judith Suminwa prend la direction , le camp de la MONUSCO à Kavumu en territoire de Kabare.
Ici , elle préside la cérémonie de fermeture officielle du bureau de la Monusco en province du Sud-Kivu, tel est entre autres l’objectif principal de la visite de la première ministre au Sud-Kivu.
Cette fermeture officielle du bureau de la Monusco est relative à la demande de retrait de la RDC de la mission Onusienne , faite par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Juste après, la première ministre et sa délégation se rendent à la place de l’indépendance en ville de Bukavu.
Devant une foule venue en masse pour l’écouter , elle transmet les salutations du président de la République et de la première dame a la population du Sud Kivu.
Mme Judith Tuluka Suminwa appelle tous les Sud-Kivutiens à l’union et la fraternité ,surtout au soutien du commandant suprême de l’ armée ,afin de bouter hors d’état de nuire tous les ennemis de la paix qui terrorisent la population civile.
A cet effet , la première ministre reste confiante qu’un jour la paix totale sera de retour et que tout congolais vivra en toute quiétude
A Bukavu, la première ministre n’a pas manqué de compatir avec tous les sinistrés de la ville de Bukavu qui ont récemment perdu leurs maisons et d’autres bien de valeur , après des incendies à répétition dans la commune de kadutu précisément à Nyamugo , dans la commune d’Ibanda à Panzi et Bondeko sur le flanc du lac Kivu
Juste après, cette dernière s’est rendue au site de sinistres de Nyamugo où elle a adressé un message de compassion aux victimes avant de promettre l’appui de son gouvernement dans quelques jours.
Judith Tuluka Suminwa va achever sa visite de 48 heures dans la ville de Bukavu avec la visite des travaux des constructions de la route nationale Numéro 2 sur le tronçon Bukavu-Kamanyola, en vue de d’imprégner personnellement de l’évolution des travaux.
Par Eric MURHULA