Les autorités provinciales réunies au sein du comité de pilotage du projet Ruzizi II se réjouissent de l’évolution des travaux de modernisation du poste frontalier Ruzizi 2. C’était lors de la réunion de remise technique des travaux et l’inspection finale du projet de construction du bâtiment qui abritera les services transfrontaliers à Ruzizi 2, tenue le mardi 09 Juillet 2024, en ville de Bukavu.
Cette étape confirme la réception technique de cet ouvrage dont la livraison et l’inauguration interviendra au mois d’Aout 2024.
Le ministre des travaux publics, de l’urbanisme, habitat, des affaires foncières et des hydrocarbures Kibonge Babingwa Géorges chef de cette mission, a dit qu’en général les travaux évoluent très bien.
Il pense qu’à travers les recommandations formulées lors des assises le bâtiment sera disponible d’ici peu.
« Les travaux évoluent bien mais nous demandons juste que ça puisse aller un peu à pas des courses. Nous sentons qu’il y a encore de lourdeur et des imperfections par ci par là. Je crois sur base de nos recommandations ils pourront accélérer les travaux. Il y a des familles voisines autour de ce bâtiment qu’il faudra absolument déplacer. Vivre à côté de ce grand bâtiment c’est vraiment un danger. Aussi nous avons recommandé à Trade Mak Africa de nous donner une date exacte de livraison de ce bâtiment » a dit Kibonge Babingwa Géorges
Le Directeur pays de Trade Mak Aimé Nzoyihera signale que cela fait près d’une année déjà que son organisation est en train de construire un bâtiment qui comprends un bureau administratif, la guérite d’entrée et de sortie.
Et d’ajouter que tous les services œuvrant à la frontière seront opérationnels dans ce bâtiment.
« La première phase tire à sa fin. On va pouvoir aménager pour que tous les services ici au mois d’août soient déjà aménagés dans ce building. Comme vous le voyez, il y a des petits travaux qui vont continuer à se faire mais on va les faire dans la période de garantie. Mais la frontière en soit sera déjà ouverte. Comme vous le savez, des gens ont été patient. ça fait plusieurs mois que la communauté et les usagers des services frontaliers ont été très patient. Ils nous ont supporté pour le projet et je crois que pour le mois d’Août, les autorités congolaises, vont rouvrir la frontière avec le service maximal » a Souligné Aimé Nzoihera
Il a indiqué que la phase 2 de ce projet est en discussion avec les autorités et les bailleurs de fonds pour mettre à notre disposition un site qui va accueillir la deuxième phase du projet et d’autres infrastructures prévues dans le projet.
Ont pris part à cette mission d’inspection, le ministre de transport Birengerenge Mwingi Paulin, les membres de l’ordre opérationnel à la frontière Ruzizi 2 dont la DGM , DGRAD ,OCC , SQAV Animal , Police de frontière.
Ce projet de construction du poste frontalier à arrêt Unique Ruzizi 2 est un projet de l’Organisation internationale de migration (OIM), mise en oeuvre par TradeMark Africa avec le Financement de l’Union Européenne et exécuté par l’entreprise Coréenne Yang Jing.
Le comité de pilotage est constitué par des membres de l’ordre opérationnel dont la DGM, DGDA, l’OCC et le PNHF et le gouvernement provincial du Sud-Kivu qui ont part à cette activité.