Après plusieurs alertes sur la spoliation de l’endroit dit chez BASHO (BA CHÔMEURS) à NYAWERA, au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda, où des boutiques étaient déjà érigées par des particuliers, sous le silence coupable des autorités communales, le gouverneur de province Jean-Jacques PURUSI vient d’intervenir.
Ce lundi 30 Septembre 2024, au cours de sa descente effectuée sur le lieu, l’autorité provinciale a ordonné la démolition urgente de deux boutiques qui étaient déjà construites sur ce site.
Une décision qui a été vivement saluée par le conseil communal de la commune d’Ibanda. Présents aussi sur le lieu, les conseillers communaux d’Ibanda ont remercié le gouverneur de province pour ce geste qui prouve sa détermination et sa volonté de servir sa population et surtout celle de protéger les biens et espaces de l’État congolais.
Pour le président du conseil communal d’ibanda, Echésse KITULO, la spoliation de l’endroit dit chez les chômeurs est insupportable et ne devrait pas passer inaperçue. « Personne ne va construire dans des parcelles de l’État, surtout pas dans la commune d’Ibanda », a dit le président du conseil communal d’Ibanda.
Signalons que l’endroit dit BA CHÔMEURS est un espace de l’État congolais, sous la responsabilité de la commune d’Ibanda. Ici, un particulier y a érigé des boutiques, à la grande surprise de la population d’Ibanda.
Eric MURHULA