Le monde entier a célébré ce mardi 03 Décembre 2024 la journée internationale des personnes vivant avec handicap. Elle est célébrée sous le thème: « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ».
Une particularité pour la République Démocratique du Congo qui la célèbre aussi sous le thème: « Prise de conscience collective pour l’inclusion effective des personnes en situation de handicap «
Au Sud Kivu, pour célébrer cette journée, le gouvernement provincial a organisé plusieurs activités en faveur de cette catégorie des personnes dans la ville de Bukavu, en présence des organisations qui leur accompagnent.
Cette journée mondiale relève l’importance de la prise de conscience collective qui reflète un mouvement grandissant pour une société plus juste et inclusive, en considérant que le handicap n’est pas une fatalité, ni un obstacle insurmontable.
Les activités commémoratives de cette journée ont été lancées au nom du gouverneur de la province du Sud Kivu par le ministre provincial de la justice, des droits humains et des personnes vivant avec handicap, Mayani SHINDANO Faustin. C’était dans la salle de l’auditorium de la femme à Labotte dans la commune d’Ibanda.
Celui-ci a de vive voix salué l’implication du président de la République, Félix TSHISEKEDI dans la promotion des droits des personnes vivant avec handicap, jusqu’à mettre en place tout un ministère pour défendre et plaider pour leur cause.
Le ministre a par la suite encourager et féliciter les organisations et structures qui accompagnent les personnes vivant avec handicap en province et qui continuent à multiplier des efforts ainsi que des fonds pour soutenir cette catégorie des personnes au Sud Kivu.
Devant plusieurs responsables des organisations qui accompagnent les personnes vivant avec handicap en province, entre autres WE are Abel, Congo handicap, la ligue paralympiques et d’autres, ces derniers ont exposé leurs œuvres d’arts issues de leurs différentes activités.
Après l’auditorium de la femme pour la conférence, une rencontre sportive de match de basketball a été faite au stadium de l’ISP Bukavu, entre deux équipes mixtes de personnes vivant avec handicap de la ligue provinciale de paralympiques. C’était en présence du ministre provincial sectoriel.
Pour Jean Paul Ramazani, président de la ligue provinciale paralympiques, c’était une manière de montrer l’importance pour les personnes vivant avec handicap de pratiquer le sport, une pratique qui va leur rendre plus dépendantes.
Lancée par l’Organisation des Nations Unies ONU en sigle, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque le 3 Décembre de l’année. Cette journée met en avant les enjeux liés à l’inclusion des personnes handicapées et souligne les avantages d’une société inclusive et accessible à tous.
La journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées au sein de la société et à accroître la sensibilisation sur leur situation dans la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Par Eric MURHULA