La société civile force vive au Sud Kivu a organisé un sit-in à la frontière Ruzizi 1er dans la ville de Bukavu ce jeudi 9 Janvier 2025 pour exiger la fermeture des toutes les frontières et collaboration diplomatique avec le Rwanda.
Ce sit-in a été lancé à quelques mètres de la frontière Ruzizi 1er avant qu’il soit interrompu quelques minutes plus tard par les éléments de la police congolaise les reprochant d’avoir violé les principes et consignes en matière de manifestation.
Avec des calicots et banderoles portant des messages hostiles au président Rwandais Paul Kagame, ces manifestants se sont dirigés à la mairie de Bukavu où ils ont clôturé cette manifestation.
« Ce sit-in pacifique avait juste comme objectif d’interpeller la communauté internationale au sujet de kabguerre que le Rwanda impose à la RDC. Le Rwanda profite de ce moment pour exploiter illicitement nos minerais. Nous demandons au gouvernement congolais d’arrêter toute collaborations avec le pays » a dit Me Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Précisons que ce mouvement de sit-in a occasionné une perturbation des activités à la frontière Ruzizi 2 dans la matinée de ce jeudi 9 janvier 2025.
Eric MURHULA