Une pluie diluvienne s’est abattue ce samedi 27 Septembre sur la ville de Bukavu et le territoire de Kabare, causant la mort de deux personnes et des destructions importantes dans plusieurs quartiers. Ce nouvel épisode d’intempéries met en évidence la fragilité des infrastructures locales face aux aléas climatiques.
Dans l’après-midi, la ville de Bukavu a été frappée par des pluies torrentielles provoquant des inondations et glissements de terrain.
Le quartier de Kadutu a vu plusieurs maisons s’effondrer, tandis qu’à la Place de l’Indépendance, une partie d’un bâtiment en construction s’est écroulée, semant la panique, pendant qu’à Cikonyi, trois habitations ont été entièrement détruites.
Parmi les victimes, une femme originaire de Nyamugo, mère de quatre enfants, a été emportée par les eaux alors qu’elle revenait du port après avoir accompagné sa sœur en partance pour Goma. Son corps a été retrouvé près de la Place de l’Indépendance. La famille prévoit son inhumation à Katana ce dimanche 28 septembre.
À Kabare, dans le groupement de Mudusa, Jean-Pierre Mirindi Rubuye, Âgé de 54 ans et père de dix enfants, a été emporté par les eaux alors qu’il se rendait chez un voisin pour acheter des tourteaux. Malgré les recherches menées par les habitants, son corps restait introuvable à la mi-journée.
François Mubaluma, président de la société civile forces vives de Mudusa, a exprimé sa douleur et lancé un appel à la mobilisation:
« Nous demandons à la population du groupement de Mudusa de s’impliquer davantage dans le débouchage des caniveaux afin d’éviter ce genre de drame. Nous lançons également un appel aux autorités compétentes pour qu’un plan d’aménagement des zones à risque soit mis en place. » Alors que la saison des pluies s’intensifie dans la région, les risques de catastrophes naturelles augmentent, notamment dans les zones à forte densité et aux infrastructures précaires. Les appels à l’action se multiplient pour prévenir de nouvelles tragédies.
MERCI BYAMUNGU